La Lettre n° 83

.


Lettre d'avril 2011 
Bulletin Municipal d'Information

AMENAGEMENT DE LA FORÊT COMMUNALE :

- "L’aménagement de la forêt communale a été adopté par le Conseil Municipal le 4 avril dernier.

Le Conseil avait souhaité que l’ONF présente un plan sans enrésinement, ce plan a donc été présenté une nouvelle fois aux Conseillers présents qui se sont prononcés pour l’acceptation de la dernière solution proposée, elle a été résumée par Monsieur Lecomte comme suit :

L’objectif de conversion en futaie régulière de chêne rouvre, hêtre et chêne rouge est maintenu. Celui de transformation en futaie résineuse est reporté à des décisions ultérieures sans être totalement abandonné. Le prochain aménagement (après 2025) entérinera éventuellement cet abandon et redéfinira les objectifs en conséquence, compte tenu des évolutions et connaissances dans quelque domaine que ce soit intervenues entre temps.

Ce nouvel aménagement est conclu pour une période de 15 ans soit 2011-2025, il fait suite au 1er plan d’une durée de 20 ans qui a entériné la plantation après coupe rase des parcelles 10 à 14 respectivement en chêne rouge d’Amérique, hêtre, épicéa, cela a été résumé dans la première phrase ci-dessus de Monsieur Lecomte. Le nouvel aménagement prévoit une régénération sur deux coupes (31 et 43, anciennement coupon I et XIII).

Le choix qui vient d’être fait par le Conseil Municipal a été basé sur une forêt vue comme un territoire, une forêt qui soit multi-usages, permettant d’y récolter du bois d’œuvre pour en tirer un revenu et d’y exercer un droit d’affouage, mais également identité du territoire, lieu de promenade, de cueillette, lieu de chasse, lieu d’équilibre du paysage qui est riche de diversité.

Notre forêt est riche de flore et de faune, riche de diversité sylvicole avec coexistence de taillis simples, taillis sous futaies, futaies irrégulières et régulières. Elle a un rôle primordial dans le maintien des équilibres environnementaux :

- Qualité de l’air en séquestrant le carbone à effet de serre.

- Qualité des sols, maintenant un couvert végétal sur des sols fragiles, peu profonds, sensibles à l’érosion.

- Qualité de l’eau, en permettant le maintien des cycles de l’eau sur ces sols acides.

La régénération artificielle en épicéa proposée sur deux parcelles dans la première version présentée par l’ONF manquait de justifications. La présence d’eau sur ces parcelles ne permet pas d’entrevoir des peuplements de chênes de qualité, est-ce pour cette raison que l’on doit y introduire des épicéas qui sont des essences acidifiantes ? Leur rendement important peut s’avérer dangereux pour des sols fragiles qui seraient surexploités. Certes, notre forêt ne peut produire sur toute la surface un bois d’œuvre de qualité supérieure, mais nous en sommes conscients, notre objectif est de la préserver tout en lui conservant un rôle de production raisonnée.

Vingt ans d’affouage abondant sans discernement nous ont conduits à une restriction qui s’impose aujourd’hui dans ce domaine. Des facteurs imprévus en matière de perte liées aux événements climatiques et phytosanitaires ont diminué le potentiel de chênes présents sur le territoire forestier communal. Cela a constitué un volume d’affouage et des ventes importantes d’arbres dépérissants qui ne seront plus disponible dans les années à venir, il nous faut en tenir compte dans ce nouveau plan.

Il est facile de trouver dans cet aménagement 2011-2025 toutes les critiques que l’on souhaite lui adjoindre, cependant, je reste persuadée que ce plan aura le mérite de faire prendre conscience à chacun d’entre nous, une chose importante :

La forêt n’est pas un bien inépuisable et comme tout patrimoine, elle mérite d’être préservée pour les générations futures."

(s) Le Maire, Martine Descartes.


INSCRIPTIONS HOUPPIERS 2011

Les personnes intéressées par la distribution des Houppiers des coupes 18,19, 21 pourront s’inscrire
- à partir du mardi 3 mai 2011
- jusqu’au jeudi 12 mai 2011 aux heures d’ouverture de la mairie avec une permanence supplémentaire
- le samedi 7 mai de 14 à 16 heures.


Souvenir de Pâques 2010 (DR).

ANNEE INTERNATIONALE DES FORETS ET CHASSE AUX ŒUFS :

Afin de marquer l’année internationale des forêts et d’acter le nouvel aménagement de la forêt communale, notre quatrième chasse aux œufs de Pâques verra son déroulement agrémenté d’une distribution d’un arbre à chaque enfant participant. Le choix sera laissé aux enfants de replanter son arbre chez lui ou de le planter en forêt le jour de la chasse aux œufs qui se déroulera à l’endroit de la plantation. Prévoir des bottes pour le parcours en forêt.

Rendez-vous est donné le Lundi de Pâques 25 avril 2011 à 10 H 30 devant la Mairie.


MANIFESTATIONS A VENIR :


MOTO-CROSS DU PAVILLON : Dimanche 17 avril 2011.

CHASSE AUX ŒUFS DE PÂQUES : Lundi 25 avril 2011.

LNJ ANIMATIONS FETE DU MUGUET : Repas dansant dimanche 1er mai 2011.


INVITATIONS AUX COMMEMORATIONS :

En raison des fêtes de Pâques, les cérémonies des dimanche 24 avril et 8 mai seront regroupées le :

Dimanche 8 mai 2011

A 11h00 : dépôt d’une gerbe au monument aux Morts.
Vin d’honneur à la salle des fêtes.


INSCRIPTIONS POUR LA RENTREE 2011/2012 :

Les Inscriptions des nouveaux élèves se feront à l’école primaire de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16 h00 :
- lundi 23 mai,
- mardi 24 mai,
- jeudi 26 mai
- et vendredi 27 mai 2011.

En cas de problème, contactez la directrice Mme Macé au 03.24.53.51.50.
Se munir du carnet de santé, du livret de famille,(de 3 photos d’identité pour les élèves de maternelle).
1 photo pour tous les élèves qui demandent une carte de transport scolaire.


RECENSEMENT OBLIGATOIRE A 16 ANS DES JEUNES :

A leur date anniversaire, les jeunes français nés en 1995, doivent se présenter en mairie munis de leur carte d’identité afin de se faire recenser.
La mairie vous remettra une attestation de recensement à garder précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP,BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée).


ETAT CIVIL :

Décès :

- Le 4 Février à La Neuville Aux Joûtes, Monsieur Maurice BENOIT.

- Le 21 Février à Chauny, Monsieur Jean NICOLAS.

.

Aucun commentaire: