Lettre n° 76

.
Dernière neige sur la Mairie.

Vous la recevez dans votre boîte aux lettres
mais vous pouvez aussi la consulter ici :

la Lettre 76 de février 2010 :


- Cérémonie des voeux.

Elle s’est déroulée le 23 janvier dans notre salle des fêtes. Le Maire, entouré de la majeure partie des conseillers municipaux (un absent excusé, un absent non excusé) devant une nombreuse assistance villageoise accueillait en cette occasion le Président du Conseil Général et Sénateur Benoît HURE, le Président de la Communauté de Communes Miguel LEROY, les Maires des villages environnants et les représentants des corps constitués.
Simple, amicale, chaleureuse, à l’image de ces multiples manifestations organisées depuis le début de mandat : Un moment de convivialité partagé. C’est toujours un spectacle réjouissant pour les élus de constater le plaisir qu’ont les gens à se retrouver en ces occasions ! Les voir se déplacer de groupe en groupe, échanger des morceaux de bonne humeur, de rire….Comme une grande fête de famille !
La vie d’un village ne se résume pas seulement en bilan chiffré à annoncer, en grandes constructions ou en rénovations….c’est aussi tout simplement l’expression palpable d’une volonté commune d’être ensemble, à ce moment là, dans cet endroit, avec tous les responsables qui font notre vie de tous les jours, et qui nous en explique les contours à travers leur discours. C’est permettre à chacun de pouvoir échanger avec les décideurs et se faire expliquer ce qui les interpelle…..
Et on se souhaita à toutes et à tous une vraie bonne année, espérant que 2010 garde tout le monde en bonne santé et apporte joie et bonheur.
Après la remise des prix aux différents lauréats (maisons fleuries, illuminations) la remise de cadeaux aux enfants nés en 2009, puis arriva la présentation des nouveaux habitants. C’est autour du verre de l’amitié que tous se retrouvèrent ensuite, il était agréable de constater que cette expression n’était pas surfaite et prenait alors toute sa signification !

- L’hiver ardennais s’est installé depuis décembre.


Il nous a gratifié de belles journées enneigées, agréables à regarder derrière les vitres ou en se promenant dans la campagne, mais moins drôles pour les personnes qui devaient prendre la route très tôt le matin ou rentrer le soir. La commune intervient sur le réseau communal avec ses moyens propres, l’intercommunalité assure le complément suivant ses disponibilités, et le conseil général qui gère les routes départementales, s’applique à déneiger et saler le réseau qui lui incombe avec des moyens plus conséquents. Pour un certain nombre d’entre vous, ce n’est pas évident de faire la distinction, c’est pourquoi, suite à de nombreuses questions pendant ces périodes difficiles, il est utile de faire ce petit rappel. Ayant conscience de ce problème nous nous sommes attachés à rendre praticable le réseau communal, cependant les contraintes techniques nous obligent quelquefois à le faire dans des conditions difficiles. Souhaitons que l’été soit à la dimension de l’hiver que nous avons connu !

- Barrières de dégel.

Suite aux gelées hivernales, la pose de barrières de dégel s’avère indispensable. C’est faire peu de cas de la voirie communale que de se faire livrer ‘pendant cette courte période, les matériaux destinés au chauffage au bois sans se préoccuper du véhicule qui va emprunter les routes communales. D’autant plus irresponsable quand on est conseiller municipal et qu’un engin de plus de 12 T à vide, même à mi-charge va défoncer irrémédiablement la chaussée, les accotements et la cour d’une voisine chez qui on va l’envoyer manœuvrer ! Soyons respectueux des routes communales si l’on veut pouvoir circuler tout le reste de l’année, car les subventions accordées pour les entretenir ou les refaire sont alimentées par chacun d’entre nous et la communauté de communes ne saura pourvoir à tous à la fois. Et n’en doutons pas ces mêmes personnes qui n’ont rien à faire des barrières de dégel seront les premiers à se plaindre que les routes sont dégradées ou mal entretenues !

- Parts de bois.

L’abattage et le façonnage des parts de bois 2009 doit être terminé au 28 février 2010, les arbres seront abattus et façonnés pour le 15 avril dernier délai.
Des abus ont été constatés en ce qui concerne l’abattage dans certaines parts : des souches sont laissées à une hauteur qui ne peut être tolérée, les affouagistes vont être mis en demeure de rabattre les souches qui ne sont pas conformes. D’autre part, les panneaux d’interdiction sont apposés chaque hiver en fonction des conditions météo pour le débardage : des infractions ont été commises par certains qui ont manifestement ignorés ces panneaux. Cela nous conduit tout droit vers une interdiction totale de débardage pendant l’hiver, même en période de gel. Malheureusement pour les personnes respectant le règlement, elles subiront également ces contraintes. Pourquoi faut-il appliquer une sanction pour obtenir un comportement responsable du respect de la forêt communale?
Le règlement d’affouage qui a été distribué à chaque affouagiste inscrit en mairie pour l’année 2008, prévoit la suspension des droits pendant 3 ans en cas d’infraction constatée. Nous appliquerons cette mesure dès 2010, pour les personnes qui nous ont été signalées.

- ANIMATIONS COMMUNALES.

Les Joyeuses rencontres reprennent leur rythme à compter du jeudi 4 mars 2010
La GYM Féminine organise des séances de STEP le 6 mars 2010 à 14H30 tél. 03 24 53 56 43.

Repas organisé par LNJ ANIMATIONS Samedi 13 mars 2010 réservation auprès de L. HESTERS.

Reprise des journées communales de distraction et de jeux à partir du jeudi 18 Mars 2010.

CONCERT : Un récital de printemps « Flûte et guitare » sera organisé au printemps prochain.

PROJET : La réalisation d’une crèche vivante à l’occasion de Noël 2010 est en préparation. Il sera fait appel aux volontaires . Avis aux amateurs ! Contact : Marylou DELENS tél.

- Divagation des animaux domestiques.

L’arrêté d’interdiction de divagation des chiens et des chats est toujours en vigueur. Des procès-verbaux ont été dressés par la Gendarmerie. Si cette situation persiste, les propriétaires seront de nouveau poursuivis en justice.

- Rappel pour l'élagage des haies.

Beaucoup de haies n’ont pas été élaguées, l’arrêté municipal prévoit leur élagage pour le 15 avril au plus tard. Souhaitons que contrairement aux affouages, on ne doive pas en passer par les sanctions !

- Infos pratiques.

N’attendez pas le dernier moment pour faire ou refaire votre carte nationale d’identité ou votre passeport.
La précaution élémentaire avant de s'engager financièrement dans un voyage à l'étranger est de vérifier les conditions d’entrée dans le pays de destination (même dans le cas de transit ou d'escale) ainsi que la validité du titre exigée, auprès des consulats et ambassades et de s’assurer que l’on détient le titre requis. Toutes les formalités doivent être accomplies avant toute réservation.
Il est rappelé que la délivrance d'une carte nationale d'identité est gratuite (sauf si le précédent titre ne peut être restitué, un droit fiscal de 25 € est perçu) que sa durée de validité est de 10 ans, et que son renouvellement peut être sollicité six mois avant sa date d'expiration.
La validité d'un passeport étant désormais de 10 ans, les personnes appelées à se déplacer pour raisons personnelles ou professionnelles doivent donc faire preuve de vigilance.
Enfin, contrairement à une idée reçue, les enfants mineurs doivent eux aussi détenir leurs propres pièces officielles s'ils sont amenés à voyager y compris dans un pays européen.
Les demandes de passeport sont faites en mairie de Signy Le Petit. Tél. au 03.24.53.51.01 pour fixer un rendez-vous.







Aucun commentaire: