Notre Village
















20 cartes postales anciennes :
Collection privée (DR).

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Une toponymie qui garde des traces du passé :

La Neuville-aux-Joûtes couvre une surface de près de 1320 ha, avec des dénivelés entre 229 et 313m.

Ici, les noms de hameaux et de lieux-dits sont aussi particuliers qu'évocateurs quand ils ne sont pas chantants voire poétiques :

- le Bois du Rond Buisson,

- le Chêne Châtelaine, le Corps de Garde,

- les Grands Riaux, le Graviers du Bois,

- les Mal Assises, les Mille Arpents,

- le Pas Bayard, la Pisselotte, la Plaine Jacques, la Plaine Jean Diot, le Pot aux Chèvres, le Pré Chailloux,

- le Rouge Ventre, la Rouillette, la Rue des Noues,

- les Tailles Marquises...
Photo : la Plaine Jean Diot (JEA/DR).


Evolution de la population des Neuvilloises et des Neuvillois avec le temps (donc avec la désertification des pays ruraux) :

- de 979 habitants au premier recensement de 1800
à
- 371 aujourd'hui

les exodes ruraux se sont succédé en attendant un possible "retour à la nature"

avec un maximum de 1584 Neuvillois en 1851

et un minimum de 325 habitants en 1982

les deux guerres mondiales, et plus particulièrement la première, ayant accentué les pertes de population...


Graphique (DR) : Nombre d'habitants lors de recensements entre 1800 et ce début du XXIe siècle.

Conseil Municipal : 9 avril 2009.

Le 9 Avril 2009 à 19 H 30, le Conseil Municipal s’est réuni sous la présidence de Madame Martine DESCARTES.

Membres Présents : MM/ DESCARTES Martine. DETOUCHE Denis. COUAILLIER Jean-Paul. ALLONSIUS Sylvain. GATHON Francis. LEMAIRE Nadine. MASSENET Jean-Claude.

Membres absents excusés : MM/. SIALELLI Sophie. ABRAHAM Stany. WILLOT Jérémy.

Avenant au bail de chassse.
Mr J-P Couaillier ne participe pas au vote en sa qualité de Vice Président de la société de chasse.
L’avenant du 19/06/2006 sera modifié afin de pérenniser le nombre de 30 fusils autorisés, qui devait être réexaminé chaque année par le conseil municipal. La caution du bail de chasse accordée de façon nominative sera assurée par le président et le vice-président.
Mr F.Gathon propose de passer le supplément de l’action pour les chasseurs étrangers à 250 € au lieu de 155 €. A la demande de J-C Massenet, les actionnaires originaires du village verseront 150 € de plus que les habitants de la commune. Ces sommes sont reversées en totalité à la commune.
Le conseil municipal vote à l’unanimité.

Location du logement communal.
La Socotec fera le diagnostic obligatoire pour la somme de 250 € avant la nouvelle location.
Le conseil municipal décide de fixer le prix de la location à 380 € (au lieu de 354 €). Le logement est attribué par ordre chronologique à Mr F.Massenet à 5 voix pour et 4 contre.

Entretien des vitres des bâtiments communaux.
Deux devis sont proposés : Thiérache clean pour 105 € HT et Cyrino pour 184 € HT par prestations
Le Conseil municipal décide de choisir Thiérache Clean ; 5 voix pour et 4 contre.

Compte rendu de la réunion ONF.
Dans les priorités à dégager pour le plan d’aménagement de la forêt, le Maire demande qu’on maintienne l’affouage, concernant les essences le conseil souhaite que la forêt communale ne serve pas de laboratoire d’essai avec des espèces au revenu incertain. La priorité sera donnée à la régénération naturelle. Vote à l’unanimité.
Le Conseil Municipal décide à l’unanimité que la FNCOFOR puisse intervenir auprès du gouvernement pour maintenir l’ONF à un niveau d’effectif suffisant pur assurer un service public de qualité.

Journée solidarité.
Suite à l’avis favorable du centre de gestion, le conseil décide la modalité choisie comme suit : sur l’année civile, en heures complètes.

Investissements 2009.
Le Conseil décide de choisir à l’unanimité l’entreprise MB pour l’achat des 2 abris bus ; concernant l’achat de la tondeuse le conseil délibère sur 2 devis les ETS Rocha et Gondrexon , l’entreprise Rocha est choisit à l’unanimité suite à la démonstration de la tondeuse d’un montant de 2100 € TTC.

Concours départemental des villages fleuris.
La commune sera de nouveau candidate au titre du village fleuri. Un appel à candidature sera lancé dans le bulletin municipal afin de trouver 5 maisons témoins.

Chasse aux œufs de Pâques.
Elle est ouverte aux enfants de moins de 12 ans, le rendez-vous est fixé le lundi de Pâques à 10h30 devant la mairie.

Questions diverses.
« Les Campanules et Bell’occas » proposent de venir présenter leurs actions diverses avant un conseil municipal.
Lecture donnée par le Maire du taux d’imposition intercommunal.
Future visite du Préfet souhaitant rencontrer les élus.
Couverture ADSL / Lecture de la lettre du Président du Conseil Général.
Devis pour l’aqueduc aux logettes.
La communauté de communes dispose de la compétence pour effectuer le curage des fossés et effectuera des travaux sur la commune.
Création du SINOA qui remplace le Syndicat des Rièzes et des Sarts (regroupe 3 intercommunalités)
Etude des devis pour les contrats d’assurance de plusieurs assureurs afin de trouver pour l’avenir le meilleur rapport qualité prix.
Proposition de la Poste pour l’achat d’enveloppes pré-affranchies avec photo du village.
Site Internet : Une personne du village, Mr Andreux, se propose de créer gratuitement le site du village et le faire vivre.
Fête de l’Europe du jeudi 30 avril 2009 organisée par la communauté de communes et diverses associations des communes participantes. Inscriptions et réservation en mairie.

Conseil Municipal : 20 mars 2009

Le 20/03/2009 le Conseil Municipal s’est réuni à 19 H 30 sous la présidence de Madame Martine DESCARTES.

Membres présents : MM/ DESCARTES Martine. DETOUCHE Denis. COUAILLIER Jean-Paul. ALLONSIUS Sylvain. GATHON Francis. ABRAHAM Stany. WILLOT Jérémy. SIALELLI Sophie.
Absente excusée : LEMAIRE Nadine.
Absent : MASSENET Jean-Claude.
Le Conseil Municipal choisit pour secrétaire de séance Mr ABRAHAM Stany.
Le conseil approuve les procès verbaux des 25/09/08 et 26/01/09.

Taxe funéraire.
En référence à la loi 2008-1350 du 19/12/08, le conseil municipal décide de fixer le montant des vacations funéraires à 20 €.

Contrat informatique.
Le Conseil municipal décide de renouveler le contrat avec la société Ségilog du 15/04/2009 au 14/04/2012 pour une somme annuelle de 1835.26 € TTC (logiciel) et de 203.92 € TTC (maintenance, formation).

Subvention du 8.8.8.
Le Conseil municipal accepte le chèque de 250 € de « Fligny Animation » correspondant à une redistribution d’une subvention de la manifestation du 8.8.8.

Programme des cérémonies communales.
Le Maire demande aux conseillers leur avis sur les cérémonies organisées en 2008, après délibération le conseil municipal décide les cérémonies suivantes : cérémonies nationales et patriotiques aux monuments, les vœux du Maire avec l’accueil des nouveaux habitants, un cadeau de naissance au nouveau né, le concours du village fleuri, cadeau de fin d’année aux employés communaux.
Compte de gestion 2008 /Compte administratif 2008
Le Conseil Municipal approuve le compte de gestion 2008 établi par le trésorier.
Le Conseil Municipal approuve le compte administratif 2008 qui donne un excédent de
78 393.78 € en fonctionnement et un excédent de 18 292.46 en investissement soit un excédent total de 96 686.24 €.

Taux des taxes 2009.
Le taux des taxes est identique à celui de 2008.
TH : 1.90 % ; TFB : 1.42 % ; TFNB : 4.67 % ; TP : 0.160 %.

Budget primitif 2009.
Le Conseil Municipal vote le B.P.2009 qui s’équilibre en recettes et en dépenses.
Ÿ Fonctionnement : 223 065 €
Ÿ Investissement : 57 965 €.
Concernant l’abonnement à l’Ardennais le conseil vote à 5 voix pour et 3 contre.
Remarque de Mr Abraham concernant la facture de réparation du toit d’un logement communal d’un montant de 7025.69 €, somme qui d’après lui aurait dû être en investissement. La confirmation de l’imputation en section de fonctionnement sera demandée au trésorier.

Le Conseil vote les subventions allouées aux associations :
Vote à l’unanimité pour le Cancer : 200 €, Donneurs de sang : 50 €, Scléroses en plaques : 50 €, ADMR : 150 €, A.F.R : 150 €, Comice agricole : 50 €, SPA : 30 €, Les Campanules : 100 €, Sida : 100 €, Téléthon : 200 €, Prévention Routière : 100 €, La bonne étoile : 50 €, Les parents d’élèves de Signy le Petit : 150 €. Une somme de 500 € est prévue pour les demandes complémentaires.
Les acolytes anonymes : 500 € (5 voix pour et 3 contre) ; Vivre ensemble : 400 € (7 voix pour et 1 abstention) ; NAJ animation 400 € (200 € versé pour la fête de juillet et 200 € pour la fête d’août) (5 voix pour et 3 contre).

Le Conseil Municipal décide à l’unanimité les investissements suivants :

Logiciel : 1840 €, travaux d’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques route d’Any ainsi que la participation communale versée à la communauté de communes de Signy Le Petit pour les travaux effectués (sécurisation et aménagement devant la mairie, délimitation de la rue des Noues, travaux au Gravier du Bois : 37 300 €, signalisation et sécurisation devant la mairie à la charge de la commune : 4784 € , plaques de rues, pont aux Grands-Riaux, divers panneaux de signalisation, bornes réfléchissantes : 6000 €, une tondeuse, une perceuse, une meuleuse : 2120 €, 2 abris bus et travaux électrique dans la salle des fêtes : 4600 €, un massicot : 110 €, une armoire de bureau : 462 €, un chariot de ménage : 200 €.
Un remboursement de caution de 549 € soit un total de prévision de dépenses d’investissement de 57 965 €.

Questions diverses.

Trois demandes de location réceptionnées en mairie du logement communal occupé par Mlle Leblanc. Le choix du nouveau locataire sera fait à la prochaine réunion du conseil.
Demande de Mr Gathon sur les plans de l’ aménagement devant la mairie. Travaux prévu en fin d’année qui seront présentés au conseil dés leur réception.
Demande du Maire pour savoir si Mr Gathon a pu réaliser un coût concernant le colis des anciens.
Concernant le projet du pigeonnier, le Maire n’a aucun élément nouveau à présenter au Conseil.
Mr F. Gathon fait savoir qu’une entreprise est moins chère de 4 € la tonne de cailloux que celle choisie par la commune. Le Maire répond que le choix s’est fait sur une entreprise de la commune.
Mr F.Gathon interroge le conseil sur un habitant ayant eu une part de bois sans la régler. Le Maire vérifiera cette information.
Mr S.Allonsius lit le carnet de liaison. Des explications sur les vœux du Maire et les parts de bois sont demandées ; les invitations ont été faites par les journaux locaux et tous les habitants étaient conviés ; les parts de bois ou les houppiers seront distribuées si les ventes de bois sont réalisées (délibération prise le 27/06/08 pour la coupe 21 en affouage).
Demandes de Mr Williot pour la pose d’un drain au chemin dégagé par les habitants « Aux Logettes » et confirmation du nom des panneaux « les Logettes » et « La Neuville aux Joûtes ».

Conseil Municipal 26 janvier 2009

Le 26/01/2009, le Conseil Municipal s’est réuni à 19 H 30 sous la présidence de Madame Martine DESCARTES.
Membres présents : MM/ DESCARTES Martine. DETOUCHE Denis. COUAILLIER Jean-Paul. ALLONSIUS Sylvain. ABRAHAM Stany. GATHON Francis. LEMAIRE Nadine. MASSENET Jean-Claude. WILLOT Jérémy.
Membre absente excusée : Mme SIALLELI Sophie.

Le Conseil Municipal a choisi pour secrétaire Mr Stany ABRAHAM.

Préparation du budget primitif 2009.

Le Maire présente aux conseillers les dépenses de fonctionnement.
Les dépenses d’investissement prévues pour 2009 :
▪ Enfouissement des lignes EDF/TEL route d’Any, participation de la commune pour la somme de 8112 €,
▪ Aménagement d’un espace sécurisé devant la mairie et la salle, travaux nécessaires pour garantir la sécurisation de la circulation et la délimitation la rue des noues ; ces travaux seront réalisés par la Communauté de communes mais reste à la charge de la commune la somme de 4000 € HT environ qui correspond au devis de la DDE relatif à toute la signalisation nécessaire à ce projet. Une demande de subvention sera adressée au Conseil Général.
▪ Achats de 2 abris bus, 1 massicot, 1 chariot de nettoyage, 2 tondeuses, 1 armoire, sécurisation du pont des Grands-Riaux, plaques nom des rues.
Le Conseil Municipal est d’accord avec ces investissements prévus.
A la prochaine réunion, les comptes de gestion et administratif ainsi que le BP 2009 seront votés.

Devis nettoyage des vitres du bâtiment communal.
Des devis détaillés seront demandés afin de prendre une décision à la prochaine réunion.

Pouvoir du Maire pour ester en justice.
Le Conseil Municipal donne pouvoir au Maire pour ester en justice.

Location de la salle des fêtes.
Le Maire expose au conseil les modalités du nouveau règlement de la salle des fêtes. Désormais un contrat de location sera signé et remis au locataire à la réservation accompagné d’un chèque de 50 € d’arrhes non remboursable. Le règlement intérieur sera également signé par le locataire à la remise des clés.
Concernant une demande de remboursement suite à une annulation de réservation, le Conseil Municipal décide rembourser la somme de 50 €, la salle ayant fait l’objet d’une nouvelle location à la même date.

Formation élus et personnel.
Le Maire fait part au Conseil de 2 demandes de stage des employés communaux. Une somme au BP 2009 sera imputée pour cette dépense ainsi que pour la formation des élus.

Questions diverses.
Le Maire informe le conseil du départ prévu pour le 31/03/2009 du locataire du logement communal sis au 78 rue des Noues. La publicité sera faite dans le prochain bulletin municipal pour la prochaine location.
Le Maire a été interpellé concernant le remembrement de Signy Le Petit, une demande de suppression du chemin VO n°9. Le Conseil décide de laisser ce chemin en l’état.
Le Maire demande aux conseillers de réfléchir à une nouvelle présentation du bulletin municipal.

Le Conseil souhaite que l’information des décès dans la commune soit distribuée aux habitants (sous réserve de l’accord par la famille du défunt).
Demande de Madame Lemaire du creusement des fossés au Pavillon.
Il sera fait prochainement l’acquisition de panneaux « barrières de dégel ».

Services : Déchetterie, SIAEP

Déchetterie

Située à la Neuville-les-Beaulieu.

Ouverture :

- lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h,
- mercredi et samedi : de 9h à 12h.

__________


SIAEP de la Forge Saint-Eloi :

Eau potable de Brogne et de La Neuville-a.-J., en affermage avec la SAUR.

Siège : Mairie de La Neuville-aux-Joûtes.

Présidence : Th. Hubert, Maire de Brognon
Vice-Président : M. Descartes, Maire de La Neuville...

Permanence téléphonique pour les clients du lundi au vendredi, de 8h à 18h,
au 0825825403.


Cartes postales anciennes























Archives familiales de villageois.

























































































































Cette page n'a évidemment pas la dimension ni d'ailleurs la vocation de l'exposition "La Neuville hier et aujourd'hui" qui sera ouverte au public à l'occasion de la Fête du village en juillet prochain. Cette exposition préparée de longue date, sera fouillée, didactique, étonnante par la richesse de ses documents.
Recevez dès à présent une invitation à cette exposition. Pour y découvrir non seulement les visages anciens du village mais aussi son évolution dans le temps pour aboutir à ce XXIe siècle...

Vie Municipale

Colis pour les Anciens du Village























Un peu d'encouragements
pour les jours gris
et de chaleur
pour les jours heureux...



Première pour Madame le Maire,
ses voeux pour l'an nouveau :
"L'avenir de notre village est plein d'espoir..."












Bonjour à toutes et à tous.

Je remercie les personnes présentes et je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2009.
Merci à Monsieur le Sénateur, Président du Conseil Général, à Monsieur le Président de la communauté de communes, à mes collègues Maires qui ont répondu à mon invitation.
Merci au Commandant Eric DELHOMME et au major Alain DUGARD du corps des sapeurs pompiers, d’être parmi nous malgré un emploi du temps très chargé.
Je vous présente les excuses de Mme Bérangère POLETTI, Députée de la 1ère circonscription des Ardennes ainsi que de Mr Michel HUBERT, Maire d’HARGNIES, Président de l’association des communes et collectivités forestières, retenu hors du département.
J’ai également à présenter les excuses de certains de mes collègues maires qui n’ont pu être présents aujourd’hui pour diverses raisons : Mrs Thierry HUBERT, Philippe GOBRON, Bernard GOSSET, Daniel SCHANEN.
Le Capitaine Francis KOSIKA commandant de la Compagnie de Gendarmerie à REVIN me demande aussi de bien vouloir l’excuser, il est représenté par le lieutenant MOUS, commandant de la communauté de brigades de ROCROI. Je remercie la gendarmerie ici présente qui nous assiste tout au long de l’année et sur qui nous pouvons compter dans notre rôle de Maire.

Je souhaite remercier particulièrement le corps des sapeurs pompiers qui répond présent chaque fois que malheureusement nous devons faire appel à leurs services. Dans ma très courte expérience de Maire, je les ai vus agir à chaque fois avec professionnalisme et rigueur, leur bénévolat est un engagement que je salue avec respect. Je crois que nul mieux que leur famille respective ne peut comprendre ce que cela comporte d’abnégation tout au long de leur carrière.

J’ai aussi un remerciement à adresser aux employés communaux qui nous aident chaque jour dans la bonne marche administrative et technique de la commune, je vais avoir le plaisir de décorer l’un d’eux de la médaille d’argent pour une carrière territoriale de vingt ans passée au service de notre village.















La vie d’une commune, c’est aussi les associations qui l’animent ; l’année 2008 a vu l’éclosion de certaines d’entre elles. Pour celles qui évoluent depuis plusieurs années, c’est un don de temps et d’énergie au bénéfice des autres qu’on ne peut qu’encourager. Je me réjouis de voir se développer ces animations, ces expressions qui cohabitent et contribuent à la rencontre des habitants.
La vitalité d’un village, se constate par les entreprises et les artisans qui le font prospérer au travers de leurs activités respectives, sans oublier les exploitants agricoles qui entretiennent nos espaces avec ténacité. Une coiffeuse à domicile et un électricien, installateur d’alarmes, ont créé leur entreprise dans la commune, rejoignant celles qui existent déjà ; nous leur souhaitons à tous la réussite dans leurs projets.
Le rayonnement d’un village, c’est également sa culture, ses artistes qui portent à l’extérieur notre image, qui le font connaître à travers l’art qu’ils exercent, chacun dans leur domaine, mais tous avec ferveur, ce dont je les remercie.


Je crois que mon tour d’horizon ne serait pas complet si j’oubliais ceux qui constituent l’existence même du village, c’est à dire ses habitants qui nous ont accordé leur confiance en mars dernier pour une vie la meilleure possible au sein de notre commune. J’espère que nous répondrons à leurs attentes et que de nouveaux habitants continueront à choisir notre commune pour y vivre.
Nous avons enregistré avec plaisir une naissance en 2008, ce n’est pas un chiffre exceptionnel, mais c’est la preuve que l’avenir de notre village est plein d’espoir puisque nous comptons 43 enfants de moins de 12 ans, 48 jeunes âgés de 12 à 20 ans et le dernier recensement nous compte plus nombreux qu’en 1999.
Depuis Mars dernier, le nouveau Conseil Municipal s’est investi dans plusieurs actions pour redynamiser la commune. Nous avons participé à la mobilisation du 08/08/08 avec l’aide des bénévoles et des associations pour une omelette géante et un concert Gospel. La participation des habitants à cet évènement et aux deux fêtes du village s’est révélée plus qu’encourageante. Cet automne les chasseurs ont fait résonner les trompes de la Saint-Hubert que nous avons tous appréciés, suivies de dégustations conviviales. Une tournée en calèche de St Nicolas et un spectacle de Noël présenté par les enfants du village suivi d’une distribution de cadeaux réalisés par les habitants ont animé cette fin d’année 2008.

Cela peut paraître des actions futiles, mais dans notre vie trépidante et dans notre course perpétuelle, il est important de consacrer du temps à se rencontrer dans le village et partager de bons moments ensemble.
Des actions ont également été menées avec les habitants pour la réouverture d’un chemin rural destiné aux futures randonnées, à l’initiative de notre maréchal ferrant également conseiller municipal, une action de style « nettoyage de printemps » a eu lieu également pour le ramassage des détritus dans la forêt.
Notre bilan 2008 est celui que les finances nous ont permis d’accomplir, le préau de l’ancienne école transformée en logement communal a été refait à neuf, un matériel performant et plus économique a été mis en service pour l’arrosage estival, du matériel informatique et une photocopieuse neuve ont été achetés ainsi qu’un destructeur de document.






















Certains projets prévus en 2008 seront réalisés en 2009 dans les compétences de la Communauté de communes. Il s’agit de la voirie communale avec la réparation du virage du Gravier du Bois en Mars prochain. La sécurisation du croisement du pavillon est en cours d’étude avec dans un premier temps, l’enfouissement des lignes EDF et FRANCE TELECOM afin de pouvoir pratiquer des travaux nécessaires à un dégagement de la visibilité dans ce carrefour. La réfection d’abribus devenus vétustes a été demandée par les parents. La sécurisation de l’espace devant le bâtiment communal et la matérialisation de la rue pour une meilleure sécurité est également à l’étude, ainsi que des collectes d’eau en bordure de la D 34. Le nouveau plan d’aménagement de la forêt communale est prévu en 2009, nous le réaliserons en concertation avec l’ONF et l’appui de l’association des communes et collectivités forestières.
Les projets ne manquent pas dans notre village. Miguel LEROY, le jeune président de notre communauté de communes est à l’écoute des projets qu’on lui soumet et qui relèvent de sa compétence. La conjoncture économique nous permet d’apprécier l’intercommunalité et particulièrement la nôtre, qui s’attache à développer notre canton sans oublier pour autant les projets des communes qui disposent parfois de peu de moyens pour agir individuellement. Nous comptons donc sur nos élus cantonaux et départementaux pour nous aider dans cette tâche de redynamisation de l’espace rural qui est le nôtre.

Je vous souhaite encore une fois une bonne année et mes meilleurs vœux de santé à toutes et à tous.


Martine DESCARTES, Maire.




13e Téléthon






















Mairie


Adresse :

- 76 rue des Noues
08380 La Neuville-aux-Joûtes

Tél. et Fax : 0324 53 50 57
Portable du Maire : 06 30 23 18 49

Courriels : lanaj.mairie@wanadoo.fr

Secrétariat :
Françoise Pelegris, Secrétaire.
Ouvert le mardi de 9h à 12h
et
le jeudi de 17h30 à 19h.
Tél. personnel de la Secrétaire :
03 24 53 57 21
__________

Déchetterie
Située à la Neuville-les-Beaulieu.
Ouverture :
- lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h à 18h
- mercredi et samedi : de 9h à 12h.
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SIAEP de la Forge Saint-Eloi :
Eau potable de Brogne et de La Neuville-a.-J., en affermage avec la SAUR.
Siège : Mairie de La Neuville-aux-Joûtes
Présidence : Th. Hubert, Maire de Brognon
Vice-Président : M. Descartes, Maire de La Neuville...
Permanence téléphonique pour les clients du lundi au vendredi, de 8h à 18h, au 0825825403.

Conseils Municipaux

Vendredi 20 mars 2009.

- Taxe funéraire.

- Contrat informatique.

- Subvention du 08-08-08.

- Programme des manifestations.


- Compte de gestion et compte administratif 2008.


- Budget primitif 2009.

- Questions diverses :

* Logement à louer,

* Commencement des travaux pour la place de la Mairie,
* Construction du bâtiment agricole pour l'élevage de pigeonneaux.