Première pour Madame le Maire,
ses voeux pour l'an nouveau :
"L'avenir de notre village est plein d'espoir..."












Bonjour à toutes et à tous.

Je remercie les personnes présentes et je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2009.
Merci à Monsieur le Sénateur, Président du Conseil Général, à Monsieur le Président de la communauté de communes, à mes collègues Maires qui ont répondu à mon invitation.
Merci au Commandant Eric DELHOMME et au major Alain DUGARD du corps des sapeurs pompiers, d’être parmi nous malgré un emploi du temps très chargé.
Je vous présente les excuses de Mme Bérangère POLETTI, Députée de la 1ère circonscription des Ardennes ainsi que de Mr Michel HUBERT, Maire d’HARGNIES, Président de l’association des communes et collectivités forestières, retenu hors du département.
J’ai également à présenter les excuses de certains de mes collègues maires qui n’ont pu être présents aujourd’hui pour diverses raisons : Mrs Thierry HUBERT, Philippe GOBRON, Bernard GOSSET, Daniel SCHANEN.
Le Capitaine Francis KOSIKA commandant de la Compagnie de Gendarmerie à REVIN me demande aussi de bien vouloir l’excuser, il est représenté par le lieutenant MOUS, commandant de la communauté de brigades de ROCROI. Je remercie la gendarmerie ici présente qui nous assiste tout au long de l’année et sur qui nous pouvons compter dans notre rôle de Maire.

Je souhaite remercier particulièrement le corps des sapeurs pompiers qui répond présent chaque fois que malheureusement nous devons faire appel à leurs services. Dans ma très courte expérience de Maire, je les ai vus agir à chaque fois avec professionnalisme et rigueur, leur bénévolat est un engagement que je salue avec respect. Je crois que nul mieux que leur famille respective ne peut comprendre ce que cela comporte d’abnégation tout au long de leur carrière.

J’ai aussi un remerciement à adresser aux employés communaux qui nous aident chaque jour dans la bonne marche administrative et technique de la commune, je vais avoir le plaisir de décorer l’un d’eux de la médaille d’argent pour une carrière territoriale de vingt ans passée au service de notre village.















La vie d’une commune, c’est aussi les associations qui l’animent ; l’année 2008 a vu l’éclosion de certaines d’entre elles. Pour celles qui évoluent depuis plusieurs années, c’est un don de temps et d’énergie au bénéfice des autres qu’on ne peut qu’encourager. Je me réjouis de voir se développer ces animations, ces expressions qui cohabitent et contribuent à la rencontre des habitants.
La vitalité d’un village, se constate par les entreprises et les artisans qui le font prospérer au travers de leurs activités respectives, sans oublier les exploitants agricoles qui entretiennent nos espaces avec ténacité. Une coiffeuse à domicile et un électricien, installateur d’alarmes, ont créé leur entreprise dans la commune, rejoignant celles qui existent déjà ; nous leur souhaitons à tous la réussite dans leurs projets.
Le rayonnement d’un village, c’est également sa culture, ses artistes qui portent à l’extérieur notre image, qui le font connaître à travers l’art qu’ils exercent, chacun dans leur domaine, mais tous avec ferveur, ce dont je les remercie.


Je crois que mon tour d’horizon ne serait pas complet si j’oubliais ceux qui constituent l’existence même du village, c’est à dire ses habitants qui nous ont accordé leur confiance en mars dernier pour une vie la meilleure possible au sein de notre commune. J’espère que nous répondrons à leurs attentes et que de nouveaux habitants continueront à choisir notre commune pour y vivre.
Nous avons enregistré avec plaisir une naissance en 2008, ce n’est pas un chiffre exceptionnel, mais c’est la preuve que l’avenir de notre village est plein d’espoir puisque nous comptons 43 enfants de moins de 12 ans, 48 jeunes âgés de 12 à 20 ans et le dernier recensement nous compte plus nombreux qu’en 1999.
Depuis Mars dernier, le nouveau Conseil Municipal s’est investi dans plusieurs actions pour redynamiser la commune. Nous avons participé à la mobilisation du 08/08/08 avec l’aide des bénévoles et des associations pour une omelette géante et un concert Gospel. La participation des habitants à cet évènement et aux deux fêtes du village s’est révélée plus qu’encourageante. Cet automne les chasseurs ont fait résonner les trompes de la Saint-Hubert que nous avons tous appréciés, suivies de dégustations conviviales. Une tournée en calèche de St Nicolas et un spectacle de Noël présenté par les enfants du village suivi d’une distribution de cadeaux réalisés par les habitants ont animé cette fin d’année 2008.

Cela peut paraître des actions futiles, mais dans notre vie trépidante et dans notre course perpétuelle, il est important de consacrer du temps à se rencontrer dans le village et partager de bons moments ensemble.
Des actions ont également été menées avec les habitants pour la réouverture d’un chemin rural destiné aux futures randonnées, à l’initiative de notre maréchal ferrant également conseiller municipal, une action de style « nettoyage de printemps » a eu lieu également pour le ramassage des détritus dans la forêt.
Notre bilan 2008 est celui que les finances nous ont permis d’accomplir, le préau de l’ancienne école transformée en logement communal a été refait à neuf, un matériel performant et plus économique a été mis en service pour l’arrosage estival, du matériel informatique et une photocopieuse neuve ont été achetés ainsi qu’un destructeur de document.






















Certains projets prévus en 2008 seront réalisés en 2009 dans les compétences de la Communauté de communes. Il s’agit de la voirie communale avec la réparation du virage du Gravier du Bois en Mars prochain. La sécurisation du croisement du pavillon est en cours d’étude avec dans un premier temps, l’enfouissement des lignes EDF et FRANCE TELECOM afin de pouvoir pratiquer des travaux nécessaires à un dégagement de la visibilité dans ce carrefour. La réfection d’abribus devenus vétustes a été demandée par les parents. La sécurisation de l’espace devant le bâtiment communal et la matérialisation de la rue pour une meilleure sécurité est également à l’étude, ainsi que des collectes d’eau en bordure de la D 34. Le nouveau plan d’aménagement de la forêt communale est prévu en 2009, nous le réaliserons en concertation avec l’ONF et l’appui de l’association des communes et collectivités forestières.
Les projets ne manquent pas dans notre village. Miguel LEROY, le jeune président de notre communauté de communes est à l’écoute des projets qu’on lui soumet et qui relèvent de sa compétence. La conjoncture économique nous permet d’apprécier l’intercommunalité et particulièrement la nôtre, qui s’attache à développer notre canton sans oublier pour autant les projets des communes qui disposent parfois de peu de moyens pour agir individuellement. Nous comptons donc sur nos élus cantonaux et départementaux pour nous aider dans cette tâche de redynamisation de l’espace rural qui est le nôtre.

Je vous souhaite encore une fois une bonne année et mes meilleurs vœux de santé à toutes et à tous.


Martine DESCARTES, Maire.




Aucun commentaire: